Outils d’accessibilité

Réserver en ligne

Histoire

L'Armée du Salut à Chausse depuis 1958

Une histoire en héritage


Le Centre de Chausse a été légué à la Fondation Armée du Salut en 1958 dans le but d’organiser des colonies de vacances à destination des enfants défavorisés. Près de 70 plus tard le Centre de Chausse respecte toujours cette volonté. Nous recevons chaque année en juillet les enfants accompagnés par l'Armée du Salut. Ils bénéficient d’un accès privilégié et privatisé à l’ensemble du site et ses services.

Chausse fait partie intégrante de l’histoire locale au niveau patrimonial grâce à l'implantation d'une chapelle du XIIIème siècle sur le site. Entièrement rénovée par des bénévoles, cette chapelle est en fait la première église historique de Chamborigaud qui était à l’époque constitué de 2 villages distincts. Construit sur un corps de ferme occupé par des moines de l’ordre des Carmes Déchaussés (qui ont probablement inspiré son nom au hameau), des vestiges de cette époque se trouvent encore dans les fondations et certaines parties intérieures et extérieures du Centre de Chausse

A Chausse, on ne s’ennuie jamais

Témoignage de Rachel

A Chausse, on ne s’ennuie jamais

Témoignage de Rachel

Pendant la colonie, Rachel n’avait pas le temps de s’ennuyer. Elle nous raconte que « chaque dimanche matin, tous les enfants descendaient à pied la montagne pour assister au culte à Chamborigaud ». Le reste du temps était consacré à des activités diverses : baignades dans la rivière sous le pont de Chamborigaud, balades dans la nature, veillées, moments de prière et activités manuelles. Des sorties spéciales étaient également organisées comme les excursions à Vallon Pont d’Arc, au Mont Gerbier de Jonc, et la traversée du pont du Gard.
Les colonies de vacances de l’Armée du Salut ont profondément marqué Rachel. Elle se souvient encore des conseils d’un moniteur qui lui a appris à fermer les yeux lorsqu’elle priait.

Un souvenir fort de ses années à Chausse est son amitié avec Jeanne, une jeune fille qui venait d’une maison d’enfants de l’Armée du Salut à Nîmes. Les deux amies sont devenues inséparables. « Tous les ans, la maison d’enfants de Jeanne de mettait contact avec ses parents pour qu’elles puissent partir en colonie en même temps », nous explique Rachel. Avec leur camarade Pierre, ils formaient un trio de chanteurs surnommé “Pijara” — un acronyme de leurs prénoms. Jeanne et Rachel se disputaient même parfois l’attention de Pierre, dans ce qui fut la première amourette d’été de Rachel.

https://www.armeedusalut.fr/blog/temoignages/souvenirs-chausse/


Création du Centre de Chausse

Inauguration de 1958

Création du Centre de Chausse

Inauguration de 1958